Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de zapi

Le blog de zapi

J'aimerais vous faire partager mes petits dessins, ma passion des chats, des images libres de droits, des blagues, des conseils, des coups de gueule, des gifs...

Publié le par zapi
Publié dans : #Humeurs

Le 15 décembre 2010, vingt dauphins sont attirés vers une baie par des pêcheurs japonais. Les dauphins se séparent en trois groupes, deux d'entre eux parviennent à s'échapper tandis que le troisième est encerclé et condamné à mort. Bientôt l'eau prendra la couleur du sang, mais avant cela les dauphins vivront une fin de vie horrible. Un jour ordinaire pour les pêcheurs de Taiji.


La ville japonaise de Taiji est connue mondialement, mais malheureusement pas pour de bonnes raisons. C'est le documentaire The Cove (La baie de la honte)- primé d'un Oscar - qui a dévoilé les horreurs qui s'y déroulent. Depuis des années, les dauphins sont tués en masse entre septembre et avril dans la baie du village de pêcheurs. Vers la fin de cette période, les captures se font de plus en plus rares, le signal qu'il ne reste plus de dauphins dans les eaux de Taiji...

Mort rapide?

Si l'on en croit les pêcheurs locaux, les dauphins meurent d'une mort rapide. Avec un poinçon, ils transpercent l'épine dorsale des dauphins: rapide et indolore. Vraiment? D'après les images de Sea Shepherd et d'autres organisations, les dauphins semblent agoniser de longues minutes avant de trouver la mort. Leur colonne vertébrale percée, ils ne peuvent se mouvoir, ils attendent en souffrant la délivrance du dernier souffle.

Le responsable japonais de la pêche lui-même a eu du mal à cacher son dégoût face à ces images, dans une interview apparaissant dans The Cove, de quoi être congédié peu de temps après... C'est que, si The Cove a divulgué cette histoire aux yeux du monde, le sujet reste tabou au Japon. La plupart des Japonais ignorent le bain de sang qui se déroule chaque année à Taiji.

Massacre
Lors de cette chasse, certains dauphins sont capturés pour être vendus à travers le monde, les autres dauphins sont massacrés. On pourrait croire que la viande de dauphin est un mets délicieux mais en réalité elle est très nocive pour la santé en raison de sa forte teneur en mercure.

Grâce aux efforts de l'équipe qui a réalisé The Cove, les pêcheurs semblent de plus en plus honteux de leur pratique et font tout pour essayer de cacher leurs activités, mais les "gardiens de la baie" sont là et ne renoncent pas aussi vite. Pendant des mois, ils ont relaté quotidiennement les massacres des pêcheurs sur leur blog, le tout agrémenté d'images plus que choquantes.

Avec horreur, ils filment les pêcheurs en train d'attaquer ces dauphins sans défense. Les animaux ne peuvent pas fuir, piégés par les filets qui referment la baie. Partout, on voit des dauphins blessés nager en attendant la mort.

Pétition
Partout dans le monde, des actions sont en cours contre cette horrible pratique. En Belgique, une pétition débute aujourd'hui. Le but? Réunir un maximum de signatures et les remettre à l'ambassadeur du Japon. Sos Planète soutient cette action et reviendra, tout au long de la semaine, sur l'histoire des dauphins de Taiji.

Nous soutenons donc l'appel à signer la pétition. Toutes les signatures pourront aider à lutter contre cette pratique et forceront les pêcheurs japonais de Taiji à stopper ce massacre.

link  cliquez sur link pour signer, merci !

Commenter cet article

Chantal 07/02/2011 20:21



Merci ma Zapinouche de relayer l'info!



zapi 07/02/2011 21:06



C'est normal, j'adore les dauphins ! Bisous



joëlle 07/02/2011 19:06



Tu penses bien que j'ai signé aussi, et je fais suivre le message sur mon blog! Bisous



zapi 07/02/2011 19:53



Ok, super ! Bisous



evelyne 07/02/2011 14:53



merci de cette pétition que j'ai signé avec joie.
Bonne journée,



zapi 07/02/2011 19:55



Merci à toi ! Bonne soirée!



Le chant du cygne 07/02/2011 13:40



C'est fait j'ai signé.


Bisous



zapi 07/02/2011 13:52



OK, merci, c'est super ! Bisous



Articles récents

Hébergé par Overblog