Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de zapi

Le blog de zapi

J'aimerais vous faire partager mes petits dessins, ma passion des chats, des images libres de droits, des blagues, des conseils, des coups de gueule, des gifs...

Publié le par zapi
Publié dans : #Tout et rien...

Pour la communauté le casse tête de la semaine de Lanjemy :link sur le thème ça gratouille et ça chatouille.

 

Le moustique-tigre a une longueur de 2 à 10 mm, les mâles étant en moyenne 20% plus petits que les femelles. Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur son thorax et son abdomen, et sans doute aussi à son appétit vorace.

La femelle pond dans les eaux stagnantes, par exemples dans des vieux pneus ou dans des récipients en fer ou en plastique abandonnés, mais aussi dans les flaques d'eau après les fortes pluies.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/CDC-Gathany-Aedes-albopictus-1.jpg/250px-CDC-Gathany-Aedes-albopictus-1.jpg

C'est une espèce agressive qui pique de jour comme de nuit, avec une prédilection pour l'aube et le crépuscule. Elle est très résistante aux insecticides. En fait, aucun insecticide présent sur le marché, plaquette, spray ou diffuseur, ne semble l'incommoder. Son cousin européen disparaît totalement partout où le tigre s'installe.

C'est la femelle, une fois fécondée qui pique les mammifères ou les oiseaux pour absorber du sang dans lequel elle trouvera les protéines nécessaires à sa progéniture. Ce n'est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la salive que le moustique-tigre injecte dans sa victime pour liquéfier le sang.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Albopictus_distribution_2007.png/300px-Albopictus_distribution_2007.png

 

 

                                                   Zones contaminées par le moustique tigre.

                                                                 ( Source Wikipédia)

 

 

N'oubliez pas d'éviter à tout prix l'eau stagnante, comme dans les coupelles de pots de fleurs par exemple, afin de limiter sa prolifération !

Chez nous, dans les Alpes Maritimes, il est très présent, les démangésons sont très intenses et les boutons plus gros(à mon avis) que ceux dûs aux  autres moustiques.

Le CHU est pret à accueillir d'éventuels patients malades de la Dengue ou du Chicungunia...Bien que les cas sont peu probables. ( Il y en a eu toutefois l'été dernier quelques uns).

Commenter cet article

23/05/2011 03:37



Celui-là nous a tous contaminés il y a un an : grosse épidémie de dengue en Guadeloupe. Une vrai hécatombe !! On est maintenant immunisés mais vraiment, on ne l'aime pas du tout du tout !!



Jeanne Fadosi 22/05/2011 17:04



Ah celui-ci il pique méchamment et surtout avec conséquences qui peuvent être graves ...


Pas envie d'en croiser


bzzzzzzzzzzzzzz et belle fin de dimanche



jill-bill.over-blog.com 21/05/2011 16:51



Merci pour ces précisions... Moustique-tigre un vrai méchant...  Plus c'est p'tit plus c'est teigneux....  Bonne soirée sans....  Amitiés de jill 



zapi 21/05/2011 21:57



J'en ai déjà des moustiques, en plus ceux là ne craignent ni les insecticides (mon mari travaille là dedans et rien ne marche), ni la citronelle...On en a de plus en plus chaque année, ils
restent aussi plus longtemps que les autres, jusqu'en novembre facile !!On est couverts d'énormes boutons tout l'été,
c'est très esthétique sur la plage



Articles récents

Hébergé par Overblog